190degres

Le projet

L’immigration est-elle vraiment une menace pour l’identité belge ? Voici la question de départ qui nous a motivé à démarrer une série d’ateliers de co-création avec un public très large pour réaliser des œuvres typographiques et graphiques.

L’objectif de cette initiative est de favoriser la réflexion et l’ouverture sur cette question, souvent brandie comme un frein à l’accueil des migrants.

Le concept

La frite. Cette pépite de la culture culinaire belge. La frite qui rassemble, qui se partage et se mange à toute les sauces, sur place ou à emporter. La frite qui accompagne le routier, la fricadelle, le poulycroc. Elle est de toutes les assiettes, de tous les cornets, elle est de toutes les classes sociales, ne connait pas de restriction religieuse… 

La seconde cuisson, pour lui conférer un croustillant irréprochable, se fait entre 180° et 190°.

Si la frite à cette température devient meilleure, c’est dans ce bain là que nous voulons faire fondre de vieux préjugés qui, nous l’espérons, ne tiendront pas à la cuisson. Nous voulons baser notre atelier sur un concept simple, apprécié de tous et bien souvent unanimement cité comme une des caractéristiques belges principales: le goût pour la frite.

En effet, nous pensons que notre culture est faite de mélange et de mixité. L’esprit belge se caractérise, selon nous, par une certaine autodérision, par l’humour, la chaleur de l’accueil, la simplicité, une façon de vivre et de penser à la bonne franquette. Nous avons donc comme idée de monter une friterie créative inter-culturelle et faire usage de tout l’univers de la friterie comme outil de création.

Les ateliers proposeront, entres autres, des créations graphiques et typographiques. Les techniques seront liées à l’impression DIY: tampographie, sérigraphie, linogravure, impression typographique avec une presse… Ces ateliers mettront en lumière des réflexions, des messages et des histoires créée par les participants.