190degres

En Belgique, on…

Le point de départ de notre projet était donc une réflexion sur l’identité belge. Elle a démarré après la lecture et la volonté de travailler à partir d’un livre de Jean-Michelle Lafleur. Dans ce livre, il déconstruit les principaux arguments clichés contre l’immigration. Nous avons trouvé le livre et la démarche très intéressante et avons eu l’envie de vulgariser et rendre plus graphique et ludique ce livre au contenu trop hermétique et complexe. Les différentes idées par rapport à ce livre comme d’investir l’espace public avec certains arguments simplifiés ou organiser des ateliers autour de ces arguments avec le public directement concerné, des nouveaux arrivants ou des personnes ne parlant pas bien français, …

On est donc parti sur l’idée d’atelier et on s’est focalisé sur un concept général qui permettrait d’aborder ces différents préjugés anti immigration, le concept qui est souvent évoqué dans ces arguments, le fait que l’immigration soit une menace pour l’identité belge. Ce concept d’ « identité  belge » nous a interpelé et nous nous sommes posés la question de ce qui la définissait et ce qui pourrait réellement la mettre en danger … Selon nous, notre identité, donc ce qui nous définit et auquel on se sent rattaché ou fier, n’est pas quelque chose de définit précisément et de concret. C’est un mélange de cultures et d’états d’esprits plus qu’autre chose. C’est par exemple selon nous une certaine autodérision, une simplicité et une chaleur de vivre. 

Nous avons donc pensé réaliser des ateliers de création d’affiches typographique avec des tampons en forme de frites et de pommes de terre. Et cela, avec les participants de l’ASBL Graffiti basée à Liège. Chacun écrirait une phrase sur le modèle de « En Belgique on… » en complétant le reste de la phrase avec une idée originale ou drôle de ce qui pour lui représente la Belgique. Nous voulions travailler autant avec un public directement concerné par la question de l’immigration que avec un public plus éloigné et belge, comme des enfants ou des étudiants afin d’avoir un maximum d’avis et d’idées différentes. Nous voulions pouvoir être capable de confronter ces différentes opinions et peut-être se rendre compte par après de similarités ou au contraire de clichés. 

Au niveau vraiment technique, nous avons choisi d’utiliser les trois couleurs du drapeau belge sur les affiches, en noir la partie commune, le point de départ « en Belgique on… » et avec le jaune et le rouge la création individuelle typographique. Le choix des tampons et des pochoirs pour réaliser les lettres s’est fait sur base pratique et esthétique, afin d’avoir une cohérence graphique et un résultat graphique intéressant. 

|