LE WEB-DOCUMENTAIRE

Le pourquoi du comment

Jury 2017 : Explications

Ce projet "No stress" a en fait démarré d'un autre projet : celui d'un web-documentaire pour mon cours d'infographie. Nous avions le choix quand au sujet et j'ai décidé de prendre celui de l'angoisse vu par les médias (particulièrement Instagram) comparé à ce que les angoissés vivent et racontent de leur maladie.

Dans le web-documentaire, il y a 3 éléments qui sont confrontés : des photos qui viennent réellement d'Instagram avec des hastags comme #OCD, #anxiety ou #mentalhealth, des témoinages écrits et des témoinages audios d'angoissés de toutes sortes. Ces deux derniers éléments m'ont completement ouverts les yeux sur leur souffrance quotidienne, leur expérience avec la maladie et surtout leur expérience avec les personnes autour d'eux, proches ou non. J'ai donc découvert au fil de mes recherches que non seulement ce que les gens qualifient d'angoisse est absolument à côté de la réalité et que les angoissés devaient presque se battre pour être reconnus comme angoissé et non comme des stressés, mais qu'en plus aucun dispositif n'était fait pour eux. De fait, on leur présente toujours des objets ou des méthodes contre le stress, en pensant que ça fera l'affaire avec eux. De la viens mon jury et cette envie de créer un objet spécialement pour eux.

En cliquant ICI, vous pouvez donc voir ce premier pas dans le monde de l'angoisse qui m'a donné envie de faire un jury à ce sujet.