Le lieu et le quartier
Le bâtiment
Ancienne école de dessin technique devenue l’annexe d’une école d’hôtellerie, le bâtiment au coin de la rue Navette et de la rue Léon Troclet a été mis hors d’usage, puis racheté à la ville de Liège par l’ASBL Spray Can Arts en 2024. S’étendant sur 5 étages et profitant d’un petit espace extérieur, la Navette est située en plein cœur du quartier Saint Léonard, à 5 min à pied du futur arrêt «Pont Atlas» du tram.
Le quartier
Notre volonté dans la création de ce lieu étant de créer du lien avec le quartier, nous sommes partis à la rencontre de celui-ci, de ses acteurs et de ses habitants. Nous avons eu la chance de discuter avec la Reine des Patates, les équipes de la bibliothèque de Saint Léonard, des écoles Sainte Foy, Vieille Montagne et Bonne Nouvelle, Fifi, Philippe Bodeux, Vladimir Delmotte, et bien d’autres.
De toutes ces rencontres, nous retenons que Saint Leonard est un quartier vivant, qui comme toute chose vivante, a évolué, changé, est passé par plusieurs phases. Un passé industriel, suivi d’une période de squats et enfin un quartier plutôt résidentiel, Saint Léo n’est plus le même mais reste inchangé : ici, on s’entraide, on vit, on s’amuse et on se bat ensemble. La force de Saint Léonard c’est ses habitants, ses associations, ses commerçants, celles et ceux qui font vivre le quartier et constituent son âme.
q
En revanche, on relève des manques, notamment vis-à-vis de l’offre de nourriture et de commerces dans le quartier. Il manque un endroit où se restaurer plus ou moins rapidement, principalement le midi. Cela rejoint un autre manque que l’on a pu entendre au fil de nos échanges : un endroit pour se rassembler, se retrouver, croiser ses voisins, les rencontrer.