Objectif général
Le but de l’atelier est de mettre les participants dans la peau d’un photographe professionnel et d’exprimer une proposition artistique à travers ce medium. Ils mettront en scène un objet fabriqué au préalable (une variante est possible avec un objet qui leur est cher). Ils auront à leur disposition le matériel nécessaire et seront épaulés de la phase de préparation à la phase de réalisation de la photo. Un des animateurs (photographe) jouera le rôle d’assistant pour la partie technique, les autres animateurs pourront apporter leur aide pour les décors, l’aspect narratif...
/Le participant aura la possibilité de contrôler son travail dans son entièreté ce qui lui permettra de refléter son identité, ses envies et ce que représente cet objet.
Une fois l’objet fabriqué (ou choisi selon la variante) une séance de préparation /discussion sera prévue avec chaque participant pour lister tout ce qu’il faut préparer pour la prise de vue : décor, lieu (extérieur ? Intérieur ?)… Ils seront invités à imaginer une scénographie pour cet objet. L’animateur montrera des exemples si nécessaire et ouvrira le champ des possibles.
Le jour de la photo, chaque participant sera invité à mettre en place la scénographie, le décor, le fond pour cette photo.
Pendant qu’un participant travaille épaulé par le photographe (une durée de 30 minutes sera nécessaire pour chaque prise de vue), les autres auront la possibilité d’imaginer et d’enregistrer un témoignage autour de l’objet fabriqué ou choisi (un animateur gèrera les enregistrements- les capsules audio n’excèderont pas 2 à 3 minutes).
Une séance de post-production avec les participants sera mis en place, Retouches – recadrages, corrections éventuelles...
Chaque photo sera diffusée sur le site du projet (en s’assurant de pouvoir citer le nom de chaque participant, et, le cas échéant, un nom d’emprunt sera proposé).
Elles pourront également être tirée en plus grands formats afin d’être exposées. Chaque photo sera accompagnée de la bande son détaillant le choix de l’objet.