Zone Picto

La tampographie est une technique qui peut évoquer l’administration, symbole ce qu’elle nous autorise ou nous refuse. Ce « cachet » lourd de conséquence parfois, ne tient pas compte de l’histoire de vie de l’individu, invisible derrière un document ou un formulaire. Dans cet atelier, il est question donc de travailler le tampon de manière poétique en représentant le passé, le présent et en envisageant le futur… ce que le tampon de l’administration ne révèle pas sur moi et mon parcours.

/

Objectifs

Le verbal n’est pas la seule manière de relater des histoires. Les récits de vie sont parfois difficiles à raconter. L’image permet d’en livrer des bribes sans obligation de les commenter. Elle permet aussi un langage universel, spécifiquement avec le travail du pictogramme, qui permet de franchir les barrières de la langue.

Matériel

Préparation

Idéalement, les espaces de travail seront assez dégagés et le matériel pré-cité sera déjà disposé sur ces espaces aménagés pour la fabrication. Prévoir de quoi protéger les tables: papier Craft, vieux journaux, du film alimentaire (bien que cette option soit peu écologique).

Si l’espace de travail est organisé comme une salle de classe classique, penser à organiser les espaces pour plus de convivialité (grande table unique, petits ilots, cercle… à envisager selon le groupe, l’espace et le mobilier disponible). Si c’est une première séance de travail, se présenter: qui nous sommes, pourquoi ce projet… prendre le temps de faire un tour du groupe pour se présenter (définir un timing). Afin de créer une ambiance propice à la création, préparer une playlist et proposer aux participant d’y ajouter des morceaux de leurs choix (liés à leur goût, leur culture…). Un téléphone portable et une enceinte Bluetooth feront déjà l’affaire.



Déroulé

Finalité

Cette objet final fonctionne avec l'atelier Zone Projection

Photos de l'atelier

Revenir aux ateliers haut