Des initiatives de partage similaires existent dans des quartiers, entres voisins… Nous avons démarré notre réflexion en nous demandant: est-il possible de faire de Liège une ville open-source? Est-il envisageable de créer une plateforme de partage sans conditions restrictives? Peut-on mettre sur un pied d’égalité quelqu’un qui partage un café, une portion de croquettes pour chien ou un propriétaire solidaire? Nous pensons que c’est jouable. Avec une pointe d’utopie totalement assumée, nous envisageons qu’à Liège, c’est possible. Une condition sous semblait importante: que cette plateforme et cette action reste citoyenne. Nous imaginons un système ou tout le monde est partenaire, à sa mesure: institutions, citoyens, sans-domiciles fixes, commerçants, professionnels de terrain, sans-papiers, étudiants, propriétaires… Ce dont on a surtout besoin pour le développement d’une telle ampleur, c’est du temps - de la bonne humeur - de la motivation et du savoir-faire…
Il est important de dynamiser ce partage. Les ateliers mobiles rempliront en partie ce rôle… la carte apporte la touche interactive, évolutive. Elle rendra visible de manière pratique les lieux de partage, les initiatives citoyennes, les associations… bref tous les acteurs rassemblés en un espace numérique open-source. Afin de ne pas privilégier le canal numérique et pour avoir des repères visuels dans son quartier, des stickers seront proposés aux partenaires: exemple, je dispose d’un véhicule et je suis d’accord d’assurer un transport, j’ai collé un stickers sur ma fenêtre: une personne peut sonner à ma porte et me solliciter. Je suis disponible le jeudi après-midi et je suis d’accord pour partager un moment, un café, je colle le stickers, précise les heures. Je suis un boulanger et je dispose de pains « suspendus ». Nous sommes une association et nous avons un service juridique… Il est important de mettre ce prototype à l’épreuve des réalités de terrains, les idées doivent être affinées collectivement mais voici notre impulsion.
Les pictogrammes sont disponibles sur le site pour impression et accrochage à même les endroits où le partage est présent. Pour voir la liste entière des pictogrammes, cliquez ici.