Processus

Note d'intention

Les techniques de branding et de marketing (plus généralement la publicité et les mass media) ont imposé des règles de communication qui noient toute forme de message dans la même enveloppe, qu’ils soient commerciaux, institutionnels ou engagés socialement. La surenchère est de mise: toujours plus grand, plus brillant, plus spectaculaire, plus provocateur… ou pire, plus de greenwashing, social washing, femwashing… À qui profite cette machinerie bien huilée?

Il est, selon nous, nécessaire de créer une fracture. Il est urgent d’inverser le processus qui impose un message aux citoyens et de remettre ces derniers au départ de la réflexion surtout lorsque la question est sensible. 
Dans notre démarche de design social, le processus est inversé, ce n’est plus un message clé sur porte qui est livré au citoyen mais un citoyen qui construit et livre un message dans une démarche collective.

La communication sera peut-être maladroite, sans doute plus discrète et expérimentale… Si la question de l’ampleur de la diffusion est légitime dans ce processus, nous croyons en l’efficacité et l’aspect durable de la transmission dans les nombreux micros échanges que crée une telle démarche.

Donnons place à la fragilité, aux hasards, aux failles… parce qu’elles sont humaines et forcément plus justes. Tout comme dans le principe de housing first, nous allons accueillir cette fragilité, ce risque, cet inconnu. À travers nos compétences, nous proposerons des canaux de communication, des images, du texte qui rendent compte d’une réalité de terrain, plutôt que de livrer une idée fantasmée de cette réalité. Nos groupes de réflexion, forcément hétérogènes, ne ressembleront pas à des réunions de travail habituelles. Ces réunions seront créatives: c’est dans la fabrication que nous échangerons les points de vue et créerons une nouvelle manière de transmettre et de communiquer.

-

L'atelier mobile

L’atelier mobile est un dispositif d’échange et de création qui voyage et s’installe dans l’espace public. Il a 4 objectifs:

  • 1. Visibiliser l’action:

    En se déplaçant dans l’espace public, il est un lieu de communication du projet (rencontre avec des acteurs de terrain, informations sur les diverses initiatives, sur les différentes actions du projet Urbact Roof à Liège

  • 2. Collecte de partenaires du projet:

    inscription comme citoyen partenaire

  • 3. Création artistique:

    design participatif - Atelier photographique (sténopés) - Mail art et service postal - Collecte de récits de vie (écriture, enregistrements audios et/ou vidéos… )

  • 4. Dynamiser l'échange

en savoir plus

L'atelier sténopé

On va faire du monitoring sympa.

En savoir plus

Service Postal

Prendre le temps de rédiger, composer, coller, raconter. Cet atelier permettrait de recréer du lien, reprendre contact avec des amis, de la famille… écrire une lettre c’est se poser et faire la démarche de dire qui l’on est, de raconter un peu de son parcours. Symboliquement, le courrier c’est aussi une adresse que l’on a, ou pas. Après réflexion, il nous est apparu important que la correspondance puisse aussi servir à s’adresser à des dirigeants, des décideurs… des lettres qui décrivent une situation, qui rendent compte de réalités quotidiennes, ça exprime bien plus que des statistiques.

En savoir plus

Ville partagée

Rescenser ce dont les gens ont besoin, c'est un travail de titan.

En savoir plus